search-form-close
VIDÉOS. France, Italie, Tunisie, Turquie : le déconfinement gagne du terrain dans le monde

VIDÉOS. France, Italie, Tunisie, Turquie : le déconfinement gagne du terrain dans le monde

La levée des restrictions imposées dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus se poursuit dans de nombreux pays à l’image de la France, la Turquie, l’Italie, la Tunisie ou encore l’Espagne, où le déconfinement par phases continue, rapportent plusieurs médias.

En France, le gouvernement a lancé ce mardi la phase 2 du déconfinement durant laquelle de nombreuses restrictions ont été levées. Ainsi, l’interdiction de se déplacer à plus de 100 km de chez soi a été levée sur l’ensemble du territoire français. Il est également permis de prendre l’avion ou le train, à condition de porter un masque.

Les parcs, les jardins, les forêts, les plages, lacs et centres nautiques sont aussi rouvert dans toute la France, tandis que les musées, monuments et parcs zoologiques peuvent également rouvrir, avec port du masque obligatoire. Les bars, cafés et restaurants ont en outre été autorisés à rouvrir ce mardi dans les zones vertes du pays en respectant des règles de distanciation, alors que seules les terrasses et espaces ouverts de ces commerces sont autorisés dans les zones orange. Les écoles primaires doivent également toutes rouvrir au moins une partie de la semaine, avec une limite de 15 élèves par classe.

En Turquie, le gouvernement du président Recep Tayyip Erdogan a décidé de rouvrir les cafés, restaurants, plages, parcs, jardins, musées, lieux historiques, bibliothèques, crèches et garderies à partir du lundi 1er juin. De même que les restrictions imposées jusque-là aux activités sportives individuelles, les concerts dans les lieux non couverts, le tourisme ainsi que les transports maritimes sont également levées depuis le début du mois. Lieu emblématique, le Grand Bazar d’Istanbul a dans ce contexte rouvert ses portes ce lundi.

Les vols domestiques ont également repris en Turquie, qui s’attèle désormais à préparer la reprise des vols internationaux. Les liaisons internationales vers certaines destinations doivent ainsi reprendre à partir du 10 juin prochain.

En Italie, la quasi-totalité des monuments et édifices célèbres du pays ont rouvert au public depuis une semaine. Il s’agit notamment du légendaire site de Pompéi, de la basilique Saint-Pierre de Rome, de la Galerie Borghèse, des musées du Capitole, des cathédrales de Florence et Milan ou encore la tour de Pise. Les Musées du Vatican, contenant la mythique Chapelle Sixtine, ont rouvert ce lundi 1er juin. Les bars et restaurants, les piscines, salles de gym et clubs de fitness ont quant à eux rouvert leur portes lundi 25 mai en Italie. Le Colisée de Rome a aussi rouvert ses portes au public.

En Tunisie, le gouvernement doit annoncer avant le 4 juin les dispositions de la troisième et dernière phase du déconfinement, avec un assouplissement des restrictions imposées à la population dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Cette troisième étape devrait se dérouler du 4 au 14 juin et devrait conclure le processus de confinement imposé en Tunisie depuis le 22 mars dernier pour endiguer la propagation du coronavirus.

Les mosquées devraient notamment rouvrir leurs portes en Tunisie à partir du 4 juin, de même pour les cafés et autres restaurants qui pourront accueillir la clientèle après avoir été autorisés le 26 mai dernier à reprendre leurs activités dans le cadre de la vente à emporter. Les restrictions imposées aux déplacements entre les régions seront pour leur part progressivement levées à partir du 08 juin, date coïncidant avec la rentrée universitaire, afin d’assurer le transport estudiantin.

En Espagne, presque toute la population a entamé ce lundi 1er juin la phase 2 du plan de sortie du confinement. La Communauté de Madrid ainsi que l’aire métropolitaine de Barcelone ont cependant été maintenues encore en phase 1.

Les territoires en phase 2, qui concernent 70% de la population espagnole, se voient ainsi éliminer les franges horaires pour les sorties personnelles en fonction des âges permettant ainsi aux citoyens de se déplacer librement à l’heure souhaité afin de prendre l’air, faire des activités sportives ou toute autre activité.

Les regroupements ont quant à eux été relevés en Espagne. Ils sont désormais autorisés dans la limite de 15 personnes, que ce soit dans les domiciles, à l’extérieur ou dans les espaces publics. L’affluence autorisée dans les églises et les lieux de culte a également été augmentée jusqu’à 50% de la capacité habituelle en phase 2, contre 30% en phase 1. Les cérémonies de mariage ont également été à nouveau autorisées, dans la limite d’une centaine de personnes à l’air libre et d’une cinquantaine de personnes dans les espaces fermés, avec strict respect des normes de distanciation sociale.

La phase 2 du déconfinement en Espagne permet également aux restaurants, bars, théâtres et centre commerciaux de rouvrir leurs portes sous certaines conditions. Les cinémas et les théâtres peuvent quant à eux ouvrir dans la limite des 30% de capacité dans chaque salle, la même capacité pour les salles de sport qui ne pourront recevoir que sur rendez-vous et sans accès aux vestiaires.

  • Les derniers articles