search-form-close
VIDÉO. Dialogue national : « Les 13 personnalités sont prêtes à participer à cette médiation »

VIDÉO. Dialogue national : « Les 13 personnalités sont prêtes à participer à cette médiation »

Le Forum civil pour le changement, qui a pris part en juin à la conférence des dynamiques de la société civile, a proposé ce mercredi 17 juillet une liste de 13 personnalités susceptibles de chapeauter une initiative de médiation et de dialogue.

« L’objectif de cette initiative est de participer à la sortie de la crise. Nous avons mené des contacts avec un panel de personnalités connues sur la scène nationale, par leur parcours et par leur engagement. A la fin, nous avons, aujourd’hui, une liste de 13 personnalités qui ont exprimé leur engagement en faveur de cette initiative et qui sont prêtes à participer dans cette médiation et ce dialogue », affirme Abderrahmane Arar, président du Forum civil pour le changement dans une déclaration à TSA.

La liste est composée de : Mouloud Hamrouche, Mokdad Sifi, Karim Younes, Ahmed Taleb Ibrahimi, Djamila Bouhired, Fatiha Benabou, Nacer Djabi, Mustapha Bouchachi, Islam Benattia, Lyes Merabet, Nafissa Lahrèche, Smail Lalmas et Aicha Zenai.

Pour engager le dialogue, Abderrahmane Arar refuse de parler de « conditions », préférant insister sur la mise en place par le pouvoir d’un « climat pour la réussite d’une médiation et d’une dialogue ». « Il faut un climat général sur le plan politique. Il faut que ce panel, s’il est accepté bien sûr, soit mandaté officiellement… ».

Pour M. Arar, le panel de personnalités, une fois mandaté, aura les prérogatives de discuter sur les conditions ou les procédures à entamer avec de commencer le dialogue. « Nous avons cité quelques exemples : libérer les prisonniers du hirak -ça va renforcer la confiance-, lever toutes pressions sur le hirak, libérer la parole au niveau des espaces médiatiques… ».

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

close