search-form-close
Une forte délégation accompagne MBS à Alger

Une forte délégation accompagne MBS à Alger

Le prince héritier saoudien Mohamed Ben Salman, arrivé à Alger dimanche 2 décembre au soir pour une visite officielle de deux jours, est accompagné d’une forte délégation composée de ministres, de conseillers du roi, d’hommes d’affaires et de personnalités.

Plusieurs ministres sont présents à Alger. Il s’agit, selon l’Agence saoudienne SPA, du ministre des Affaires étrangères Adel Al Jubeir, du ministre de l’Énergie et de l’Industrie Khaled Al Faleh, du ministre de l’Intérieur Abdelaziz Ben Saoud Bin Abdelaziz, du ministre du Commerce et de l’Investissement Majid Al Qasabi, du ministre de l’Information et de la Culture Awwad Al Aawwad, du ministre en charge des Affaires africaines Ahmad Al Qattan et du ministre d’État membre du Conseil des ministres Messad Bin Mohamad Al Aybane (membre du Conseil d’administration d’Aramco, la société de pétrole saoudienne).

La délégation comprend également le chef de Services de Renseignements généraux, Khaled Al Hamidane. Al Hamidane a eu une longue discussion avec l’ancien Premier ministre Abdelmalek Sellal à Riyad, lors d’une visite officielle en novembre 2016 autour du « renforcement de la coopération sécuritaire et militaire ».

Un forum d’hommes d’affaires algéro-saoudiens

À Alger, MBS, qui est également ministre de la Défense, est accompagné aussi par le premier conseiller du Roi, Turki Ben Mohamed Ben Fahd Ben Abdelaziz, du conseiller du Secrétariat général du Conseil des ministres Ahmad Al Khattib, du chef du cabinet du ministre de la Défense Fahd Al Aissi et des secrétaires particuliers du prince héritier Thamer Nacif et Bander Al Rachid.

Abdulaziz al Omairini, ambassadeur d’Arabie saoudite à Alger, a déclaré à SPA que la première visite du prince héritier en Algérie, à la faveur d’une tournée arabe, entamée fin novembre 2018, constitue « une nouvelle avancée vers de vastes horizons de coopération et de solidarité ».

Un forum d’hommes d’affaires algéro-saoudiens est prévu ce lundi 3 décembre au palais des Conférences Abdelatif Rahal de Club des Pins à l’ouest d’Alger. Selon l’Agence officielle algérienne, la visite de MBS devra relancer les différents ateliers bilatéraux issus de la 13e session de la commission mixte algéro-saoudienne, qui s’est réunie en avril 2018 à Riyad, et qui a été sanctionnée « par la signature de plusieurs accords de coopération dans les domaines de l’investissement et des relations internationales ».

close