search-form-close
Un juge américain ordonne la publication de tous les documents sur le meurtre du journaliste saoudien Khashoggi

Un juge américain ordonne la publication de tous les documents sur le meurtre du journaliste saoudien Khashoggi

Un juge américain a ordonné ce mercredi aux agences gouvernementales américaines de rendre publics des milliers de pages d’archives relatives au décès du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, tué en octobre dernier dans l’ambassade d’Arabie saoudite à Istanbul (Turquie), rapporte l’agence Associated Press.

Le juge de la cour de district des États-Unis pour New York Paul A. Engelmayer a ainsi jugé la mise à la disposition au public d’informations concernant la disparition et la mort du journaliste dissident est d’une « importance primordiale », rejetant l’argument des départements d’État et de la Défense américain qui avait affirmé que publier 5000 pages de document rendait impossible aux autres demandes entrant dans le cadre de la loi d’accès à l’information.

Le département d’État estime qu’il existe environ 288 000 pages de documents qui seraient potentiellement sujettes à demandes d’accès à l’information, tandis que le département de la Défense a indiqué qu’il aurait environ 23 000 pages de documents. Le département d’État a affirmé que répondre à une telle demande réduirait de 98% le traitement des autres demandes d’accès à l’information.

Un argument rejeté par le juge new-yorkais qui a noté que la mort de Khashoggi « faisait la une » lorsque la demande d’accès a été introduite, alors que les départements n’y ont répondu qu’en avril. « Dans les mois qui ont suivi, la disparition de Khashoggi ainsi que les faits ou les allégations concernant son assassinat sous garde saoudienne ont continué de susciter un vif intérêt parmi le public, les législateurs, les responsables politiques et journalistes », a indiqué le juge dans sa décision.

L’ONG américaine Open Society Justice Initiative a réagi à la décision de la justice en affirmant qu’il s’agit d’un « appel à la responsabilité à un moment où l’administration Trump fait tout son possible pour cacher la vérité sur le responsable du meurtre de Khashoggi ».

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

close