search-form-close
Sur le marché parallèle, l’euro est stable depuis plus de huit mois

Sur le marché parallèle, l’euro est stable depuis plus de huit mois

Habituellement, les périodes pré-électorales sont propices à de fortes variations à la hausse sur le marché parallèle des changes. Cette année électorale est en train de faire exception à la règle. Malgré le recours à la planche à billets, la baisse des réserves de change, une situation politique incertaine et les perspectives économiques moroses, le marché parallèle est étrangement stable.

Selon un intervenant interrogé par TSA, l’euro est stable depuis maintenant huit mois, entre 212 et 213 dinars, selon les régions. Même les récentes mesures sur les importations, avec l’instauration d’une forte taxe additionnelle sur plusieurs produits, n’ont pas eu d’impact sur la parité dinar-euro.

Cette situation s’explique en partie, selon des intervenants sur le marché, par la crise économique qui a impacté le pouvoir d’achat des Algériens. « Le pouvoir d’achat des Algériens a baissé. Les devises sont touchées comme les autres produits », explique notre intervenant. La baisse du nombre de visas pour l’Europe contribue également à cette tendance. Enfin, la stabilité du dinar sur le marché officiel des changes joue sans doute un rôle.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

close