search-form-close
Réouverture des frontières : le Maroc fixe la date et les conditions

Réouverture des frontières : le Maroc fixe la date et les conditions

Le Maroc a décidé de rétablir partiellement ses liaisons aériennes et maritimes internationales à partir du 14 juillet prochain, uniquement pour ses ressortissants et les étrangers résidents au Royaume et avec des conditions sanitaires strictes. L’annonce a été faite ce mercredi par le gouvernement marocain.

Cette reprise va concerner uniquement les citoyens marocains et les résidents étrangers au Royaume ainsi que leurs familles, selon le gouvernement, rapportent les médias locaux.

Pour cette reprise, seules les compagnies aériennes nationales seront autorisées à « programmer autant de vols pour la réussite de cette opération. »

Cette réouverture des frontières se fera dans des conditions sanitaires strictes, les passagers seront tenus de « présenter avant l’embarquement un test PCR de moins de 48 heures ainsi qu’un test sérologique » pour détecter d’éventuelles infections au coronavirus, précise le gouvernement.

Pour les liaisons maritimes, les transporteurs sont autorisés à programmer des ferrys « exclusivement à partir de deux ports européens : Sète en France et Gênes en Italie ».

Comme pour les voyageurs des avions, ceux qui prendront les ferrys à partir des deux ports européens pour se rendre au Maroc, seront « tenus de fournir un test PCR de moins de 48 h et de se conformer aux mesures d’hygiène strictes préconisées. » « Un contrôle PCR pourrait éventuellement être effectué pendant le voyage, précise la même source.

Cette réouverture partielle des frontières n’est pas limitée dans le temps, puisque selon le gouvernement, « les Marocains résidents à l’étranger ainsi que les étrangers résidant au Maroc pourront quitter le Royaume, à l’issue de leur séjour, par les mêmes moyens aérien et maritime ».

  • Les derniers articles