search-form-close
Réouverture des frontières extérieures de Schengen : l’Europe lance le processus

Réouverture des frontières extérieures de Schengen : l’Europe lance le processus

Fermées depuis le 17 mars, les frontières extérieures de l’Union européenne pourraient rouvrir le 1er juillet. La question a été discutée ce vendredi lors de la réunion en vidéoconférence des ministres de l’Intérieur des pays de l’Union européenne.

Ces derniers ont décidé de la réouverture des frontières intérieures de l’espace Schengen, avant le lancement de la saison touristique en Europe, le 1er juillet.

Cette réouverture des frontières intérieures doit précéder celle des frontières extérieures de l’espace Schengen. «Si les contrôles aux frontières intérieures sont levés fin juin, nous devrions pouvoir envisager une levée progressive de l’interdiction des voyages non-essentiels (de et vers l’UE) début juillet », assure la commissaire européenne aux Affaires intérieures Ylva Johansson, citée par Le Figaro.

L’Europe veut éviter le manque de coordination entre ses membres pour la réouverture des frontières intérieures. Certains pays ont décidé de lever les restrictions sur les déplacements, alors que d’autres gardent leurs frontières fermées. « Nous devrons avoir une stratégie d’ouverture coordonnée, prenant en compte la situation épidémiologique des pays tiers », soutient le secrétaire d’État français, Laurent Nuñez, selon le même journal.

L’Union européenne pourrait ne pas rouvrir ses frontières extérieures à l’ensemble des pays, notamment ceux où la situation sanitaire n’est pas maîtrisée.

Certains membres de l’UE veulent mettre en place une liste de pays à éviter, alors que d’autres veulent rouvrir leurs frontières avec leurs voisins, qui ne font pas partie de l’espace Schengen. L’enjeu principal est de sauver la saison touristique, d’autant que le secteur du tourisme a été durement impacté par la pandémie de coronavirus, qui a durement touché l’Europe.

La Commission européenne devrait présenter la semaine prochaine ses recommandations pour la réouverture des frontières extérieures des Vingt-sept.

  • Les derniers articles