search-form-close
Netanyahu bientôt en visite au Maroc ?

Netanyahu bientôt en visite au Maroc ?

Le gouvernement israélien s’active en coulisses afin de concrétiser une visite officielle du premier ministre Benjamin Netanyahu au Maroc d’ici le mois d’avril prochain, affirme le média marocain Le Desk ce mercredi.

La visite de Netanyahu au Maroc semblerait représenter le couronnement de l’activisme diplomatique auquel se livre Israël sur le continent africain. Le premier ministre israélien a récemment effectué une visite qualifiée d’historique au Tchad durant laquelle les deux pays ont rétabli leurs relations diplomatiques, rompues depuis les années 1970.

Il s’agissait de sa quatrième visite en deux ans à peine en Afrique, avait rappelé Netanyahu. Le gouvernement israélien espère en outre établir des relations similaires avec le Mali et le Niger, deux pays frontaliers à l’Algérie. Cependant, une visite de Benjamin Netanyahu au Maroc près du roi Mohammed VI représenterait ce que l’on estime être un tournant historique dans les relations d’Israël avec le monde arabe.

Bien que rien ne soit pour l’heure confirmé, les travaux pour organiser une visite du Premier ministre israélien au Maroc bénéficierait de l’appui des Etats-Unis alors que le Maroc a réaligné sa stratégie diplomatique avec celle des Etats-Unis notamment au sujet de l’Iran.

Dans un contexte où le Maroc se retrouve au sujet de la question du Sahara occidental sous pression du conseiller à la sécurité nationale du président Trump, John Bolton, l’organisation d’une visite de Netanyahu au Maroc « serait un gage décisif donné par Rabat aux suppôts du pouvoir américain auprès de qui le royaume ne cesse d’exposer sa vision sécuritaire en Afrique du Nord et dans la zone instable du Sahel, mettant en avant sa prédisposition à coopérer pleinement dans la lutte contre le terrorisme islamiste et l’influence supposée de Téhéran », affirme Le Desk.

close