search-form-close
Lutte contre la fuite des sujets du BAC : le MDN s’implique

Lutte contre la fuite des sujets du BAC : le MDN s’implique

Les annexes de l’Office national des examens et concours (ONEC), appelées dans les prochains jours à préparer les sujets des examens de fin d’années pour les trois paliers, ont été équipées de brouilleurs « sophistiqués » par le MDN pour éviter d’éventuelles fuites, a indiqué ce mardi le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed.

« Le ministère de la Défense nationale a fourni et équipé les annexes de l’ONEC de brouilleurs sophistiqués en vue de lutter contre toute tentative de fuite de sujets par voie électronique », a affirmé le ministre lors d’une conférence de presse, saluant au passage le MDN pour cette mesure.

Selon ses propos repris par l’agence officielle, le ministre a indiqué que les annexes de l’ONEC à Alger et Batna se chargeaient de l’impression des sujets du BAC, tandis que les sept autres sont chargées de l’impression des sujets du BEM et de 5e année primaire.

Autre mesure envisagée pour lutter contre la fraude, particulièrement aux examens du BAC, qui ont été émaillés d’incidents ces dernières années : « les responsables du secteur sont en passe de réfléchir à reformuler les questions des épreuves du baccalauréat de façon à permettre aux candidats de ne pas chercher des réponses ailleurs ».

Mais le ministre a plaidé, d’après la même source, à sensibiliser les candidats contre la fraude, non sans déplorer « la complicité de certains centres d’examens dans la diffusion et la distribution des sujets immédiatement après l’ouverture des plis des sujets ». 1700 cas de fraude ont été enregistrés l’année dernière, a-t-il-rappelé.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

close