search-form-close
Libye : Haftar quitte Moscou sans signer l’accord de cessez-le-feu

Libye : Haftar quitte Moscou sans signer l’accord de cessez-le-feu

Le maréchal Khalifa Haftar a quitté Moscou sans avoir signé l’accord de cessez-le-feu accepté par son rival Fayez al-Sarraj a annoncé ce mardi 14 janvier le ministère russe des Affaires étrangères.

Moscou a annoncé poursuivre ses efforts avec la Turquie pour parvenir à une trêve, rapporte le média suisse 24 Heures. La trêve, qui a commencé dimanche, est toujours en vigueur mais elle reste fragile.

Fayez al-Sarraj et Khalifa Haftar ne se sont pas rencontrés lundi lors de pourparlers à Moscou, mais ont négocié un accord de cessez-le-feu via les ministres russes et turcs de la Défense et des Affaires étrangères, selon la même source.

Si M. Sarraj a signé le texte, son rival est finalement reparti sans le faire, après avoir d’abord demandé un délai de réflexion jusqu’à mardi matin. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a constaté l’absence « d’un résultat définitif ».

Dans ce contexte, une conférence internationale sur la Libye sous l’égide de l’ONU à Berlin devrait se tenir le 19 janvier. Vladimir Poutine et Angela Merkel se sont encore téléphoné lundi soir pour discuter des « préparatifs de la conférence internationale » et de « la rencontre à Moscou des belligérants de Libye ».

Le président Tebboune a accepté l’invitation de Merkel pour prendre part à la conférence.

  • Les derniers articles