search-form-close
Les actions de solidarité se multiplient : les Algériens se mobilisent contre le coronavirus

Les actions de solidarité se multiplient : les Algériens se mobilisent contre le coronavirus

Les Algériens se mobilisent pour faire face à l’épidémie du coronavirus. Citoyens, entreprises, associations, personnalités sportives, autorités se sont mobilisés en vue de lutter chacun à sa manière contre le coronavirus.

La marque Venus, leader national des produits cosmétiques, a redirigé ses usines pour entamer la production du gel hydroalcoolique afin d’approvisionner gratuitement les hôpitaux de la wilaya de Blida, la plus touchée par l’épidémie. « Nous avons livré gratuitement du gel hydroalcoolique à toutes les structures sanitaires la wilaya de Blida. Les quantités livrées sont suffisantes pour un mois », a annoncé la direction de Venus, se disant prête à continuer à approvisionner en gel hydroalcoolique les hôpitaux de la wilaya.

L’entreprise agroalimentaire Mama a annoncé de son côté avoir effectué un don de 20 000 paquets de couscous, 40 000 paquets de pâtes alimentaires et 20 000 kg de semoule à la wilaya de Blida, zone actuellement la plus touchée d’Algérie par l’épidémie du coronavirus.

L’entreprise, qui produit des pâtes, du couscous, de la semoule et de la farine, a également pris quatre « engagements solennels » tels que « ne pas augmenter ses prix sur ses produits de base et large consommation pendant toute la période de crise sanitaire », « bannir définitivement de sa liste d’acheteurs tout distributeur qui spéculera sur ces mêmes produits de large consommation », « mettre tous les moyens pour écarter toute possibilité de pénurie de ses produits de base nécessaires à la survie de nos concitoyens », et enfin à « accompagner les familles en grande difficulté financière par l’intermédiaire de dons alimentaires pendant toute la période de crise sanitaire ».

La plateforme VTC Yassir s’est quant à elle engagée à assurer le transport gratuit du corps médical. Les personnels concernés sont les médecins, infirmiers, aides-soignants et agents d’entretien. Yassir s’est également engagé avec l’aide de volontaires à assurer la livraison gratuite des courses ménagères et autres nécessités ainsi que l’assistance à domicile pour les personnes âgées et le personnel médical. Ces services gratuits seront disponibles dans les prochains jours dans les villes où la plateforme opère.

Selon le ministre de la Santé, Issad Rebrab, patron de Cevital, s’est dit prêt à acquérir des appareils de respiration pour les offrir aux hôpitaux.

L’opérateur téléphonique Ooredoo a quant à lui participé à une opération de prévention et de sensibilisation au coronavirus auprès de la population. Cette opération, qui concernera notamment les populations des zones rurales, se traduira par la distribution des kits d’hygiène nécessaires (produits d’hygiène, bavettes, gants…) ainsi que des affiches qui seront distribuées par des bénévoles du CRA. Ooredoo a par ailleurs rendu récemment l’accès au site web du ministère de la Santé ainsi que le numéro vert 3030 gratuit à tous ses abonnés.

La compagnie d’assurances Alliance Assurance a mis en place pour sa part un dispositif permettant à ses clients de renouveler leurs contrats d’assurance à distance s’ils ne sont pas en mesure de se déplacer aux agences. Alliance Assurances a également assuré qu’elle « veillera, tout au long de cette période critique, à honorer son engagement et assurer ses services envers son aimable clientèle ».

Cette semaine, à Médéa, à Batna et dans plusieurs villes du pays, la police et la protection civile ont patrouillé dans les rues pour demander aux citoyens de rentrer à la maison et d’y rester pour éviter la propagation du coronavirus Covid-19.

A Béjaïa, l’ordre régional des avocats (Orab) a décidé ce dimanche d’apporter, dans le cadre d’un effort de contribution à la lutte contre l’épidémie du coronavirus, une aide financière au secteur de la santé de wilaya, appelant les avocats à « fermer leurs bureaux, à se confiner chez eux » et à éviter tout déplacement « sauf en cas d’extrême urgence ». L’Orab a également lancé un appel à l’union nationale des avocats pour créer un fonds national de solidarité entre tous les ordres pour venir en aide aux avocats touchés.

Les personnalités sportives se sont également mobilisées à leur manière pour sensibiliser la population à l’auto-confinement. « Écoutez les autorités sanitaires et restez chez vous surtout !! C’est important pour protéger les gens les plus faibles face aux risques du virus, peu importe leur âge et leur état de forme, c’est dangereux pour tout le monde », a appelé le capitaine de l’équipe nationale de football, Riyad Mahrez.

Plusieurs autres joueurs et ex-joueurs de l’équipe nationale ont suivi son exemple en postant des messages vidéos sur les réseaux sociaux.

  • Les derniers articles