search-form-close
L’écrivaine française Monique Hervo naturalisée Algérienne

L’écrivaine française Monique Hervo naturalisée Algérienne

Elle s’était installée avec les travailleurs immigrés algériens dans le bidonville et avait manifesté avec eux le 17 octobre 1961 à Paris.

Près de 60 ans après la sanglante répression du défilé, l’écrivaine et militante française Monique Hervo, qui va fêter l’année prochaine ses 90 ans,  a obtenu la nationalité algérienne. Le décret de naturalisation a été publié au dernier Journal officiel.

Salariée du service civil international, elle a découvert par hasard, à la suite d’un incendie le bidonville de Nanterre où les immigrés étaient parqués et tenus à l’écart des Français. Elle y verra policiers, gendarmes et harkis venir perquisitionner dans la brutalité. Les bébés étaient déshabillés et les matelas tailladés à la recherche d’armes.

La vie dans les bidonvilles de cette Parisienne d’origine bretonne a donné naissance à deux ouvrages : Bidonvilles, l’enlisement (1971) et Nanterre en guerre d’Algérie (2001).

La militante, marquée par les manifestations de 1936 dira plus tard que si elle ne s’était pas “engagée” auprès des Algériens elle aurait eu l’impression de se “renier”.

close