search-form-close
Le Forum de Liberté contraint de quitter l’hôtel Sofitel

Le Forum de Liberté contraint de quitter l’hôtel Sofitel

Le Forum de Liberté reçoit dimanche 3 février Sofiane Djilali. La conférence-débat avec le président de Jil Jadid n’aura pas lieu, comme d’habitude à l’hôtel Sofitel, qui a abrité les précédents Forums du journal privé, mais elle se déroulera au siège de Liberté. Et ce n’est un choix délibéré de la direction du quotidien francophone.

“La décision de délocaliser notre Forum a été prise jeudi dernier, lorsque la direction de l’hôtel Sofitel nous a fait savoir, par mail, que Liberté doit désormais obtenir et présenter une autorisation de la wilaya d’Alger pour continuer d’organiser son Forum dans l’enceinte de l’hôtel”, précise Liberté dans un communiqué, publié ce vendredi.

Pour ce journal, “il est clair qu’une telle exigence ne peut venir d’un établissement à caractère commercial. “Chacun saura en situer l’origine et chacun comprendra que le Forum de Liberté dérange ceux qui ont peur du débat car, en définitive, le Forum de Liberté n’est rien d’autre qu’un lieu de libre débat”, souligne Liberté.

La direction du journal reconnait que ses “invités ont tous été critiques envers la gouvernance économique du pays. Certes, aucun d’entre eux n’a montré le moindre empressement à plaider pour la « continuité » ou à soutenir « le 5e mandat ».”

Mais elle tient à préciser que “ceux qui pouvaient le faire (défendre le 5e mandat) ont également été conviés au Forum et n’ont pas daigné, jusqu’ici, répondre à notre invitation qui, par ailleurs, tient toujours”.

close