search-form-close
L’Algérie compte 360 000 pensionnés des caisses de retraite françaises

L’Algérie compte 360 000 pensionnés des caisses de retraite françaises

L’Algérie est le pays qui compte le plus de pensionnés des caisses de retraite françaises résidant à l’étranger, selon les statistiques de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), dévoilées ce dimanche 10 février par Le Monde. Ce sont un peu plus de 360 000 pensions qui sont actuellement versées à des retraités ou veuves de retraités résidant en Algérie.

Ces pensionnés sont des travailleurs immigrés algériens partis travailler en France dès les années 60 et qui sont revenus en Algérie. Ils n’ont pas forcément acquis la nationalité française. Les veuves de travailleurs immigrés sont au nombre de 179 000, soit près de la moitié des pensionnés.

L’Algérie, par son nombre de pensionnés, est loin devant le Maroc, qui en compte environ 62 000 et la Tunisie qui en compte environ 37 000.

Dans ces deux pays, les pensions sont versées à des travailleurs immigrés partis en retraite et retournés dans leurs pays, mais également à de plus en plus de retraités français qui ont choisi de s’expatrier pour vivre leur retraite à l’étranger, est-il expliqué dans un article paru ce dimanche dans le journal français Le Monde.

L’Afrique compte plus de 480 000 pensionnés des caisses de retraite françaises, soit 40% du 1,15% des pensions versées à l’étranger. Elle vient juste derrière l’Europe, première avec plus de 50% de ces pensions.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

close