search-form-close
France : ferveur à Lille à l’approche du match entre l’Algérie et la Colombie

France : ferveur à Lille à l’approche du match entre l’Algérie et la Colombie

L’équipe nationale de football dispute ce mardi soir un match amical contre la Colombie à « domicile » au stade Pierre-Mauroy de Lille, en France. La ferveur des supporters algériens établis en France est telle que la rencontre se disputera à guichets fermés après que la totalité des places aient été vendues en un temps record.

Ce n’est pas la première fois que l’équipe nationale dispute un match amical en France. La dernière rencontre disputée par l’Algérie en France remonte au 18 novembre 2008, il y a bientôt onze ans, lorsque les Verts avaient défié le Mali au stade Robert-Diochon de Rouen. Le match s’était soldé par un score nul 1-1, avec un but marqué par le milieu Chérif Abdeslam.

« Il y avait une volonté des deux fédérations de jouer sur terrain neutre. La Colombie voulait jouer en Europe et l’Algérie était d’accord », a expliqué Ali Boudjema, de la société Evol Sport, organisatrice de cette rencontre, dans une déclaration au journal français Le Parisien. La rencontre a dû être validée par la Fédération française de football (FFF) qui a dû donner son accord pour la tenue du match selon le règlement.

« Jouer ici en France ne nous arrive pas tous les jours. On sait qu’il y a une forte communauté algérienne en France. Une bonne partie de nos joueurs sont nés en France ou ont été formés ici. Les familles sont là, les amis sont là… C’est toujours plaisant de jouer entouré des siens surtout quand on n’en a pas l’habitude », a indiqué à l’approche de la rencontre le sélectionneur Djamel Belmadi, dans une déclaration à la radio Chaîne III.

« On a pu voir l’engouement qu’il y a pu y avoir lors de la vente des billets, un fait très rare. 40.000 places vendues en 48 heures. Ça en dit long sur les attentes des supporters algériens », a affirmé Belmadi, ajoutant : « Ce qui m’intéresse moi et les joueurs en premier lieu, c’est d’affronter un adversaire redoutable ».

La rencontre aura lieu dans le cadre d’un dispositif sécuritaire très strict, afin d’éviter la répétition du scénario du match amical disputé contre la France en 2001 qui avait abouti à l’annulation du match suite à l’envahissement du Stade de France par les supporters. Le match disputé par l’Algérie contre le Mali avait également vu des supporters algériens jeter des pétards et des fumigènes après le but d’Abdeslam, avant de détruire une partie des sièges des tribunes pour les lancer sur la pelouse.

La capacité du stade Pierre-Mauroy de Lille a été réduite de 52.000 à 40.000 places, officiellement à cause d’un événement d’entreprise prévu le même jour dans une partie des salons du stade. 800 stadiers vont également être mobilisés pour cette rencontre, tandis que les effectifs de police devraient être nombreux aux abords du stade.

« Il y aura effectivement un dispositif conséquent aux abords du stade, avant, pendant et après le match, mais des rencontres comme LOSC-Chelsea, par exemple, étaient davantage considérées comme potentiellement à risque par nos services », explique une source au sein de la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) citée par le journal régional La Voix du Nord.

Parmi les mesures spécifiques mises en place spécialement pour la rencontre : une aide aux équipes du stade pour mener à bien la fouille des supporters avant l’accès aux tribunes et des efforts de sécurisation des routes autour du stade, histoire de mater dans l’œuf d’éventuels comportements routiers à risques.

« L’avantage de cette rencontre par rapport aux matches de la CAN, c’est qu’on connaît le lieu de la rencontre, et donc de la concentration de supporters. Le dispositif sera concentré sur Villeneuve-d’Ascq, même si une vigilance renforcée sera de mise dans des communes où des débordements ont déjà eu lieu, mais globalement, on est prêts à faire face », affirme le responsable de la communication à la DDSP, cité par la même source.

La bonne ambiance est en tout cas pour l’instant déjà au rendez-vous.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

close