search-form-close
Électricité : pic de consommation historique en Algérie

Électricité : pic de consommation historique en Algérie

La consommation d’électricité a atteint un record historique ce samedi 6 juillet en raison de la vague de chaleur qui sévit dans le pays et de l’utilisation massive de la climatisation.

Selon un communiqué du groupe Sonelgaz, l’Opérateur du système électrique « a enregistré, aujourd’hui samedi 06 juillet 2019 à 15h00 une puissance maximale appelée (PMA) de 14 343 MW. »

« La demande en énergie électrique a connu une croissance importante, atteignant en termes de Puissance maximale appelée (PMA), une évolution de près de 5% sur le réseau interconnecté nord, en comparaison avec la PMA enregistrée durant l’été 2018. L’amélioration de la qualité de service et la forte croissance de la consommation de l’électricité par les foyers algériens, notamment pour les besoins de climatisation, expliquent cette hausse de la demande qui s’est exprimée de manière intense durant cet épisode de fortes chaleurs sur l’ensemble du territoire algérien », souligne la même source.

Selon le communiqué, « depuis 2012, un changement fondamental de la structure de la demande en été puisque la consommation maximale journalière a basculé de la pointe soir (ou pointe lumière) vers la pointe matin (pointe jour) du fait de la quasi généralisation de l’utilisation de la climatisation. »

Le groupe Sonelgaz rassure qu’en « dépit de cette forte croissance et des difficultés liées notamment à la gestion des incidents en période de forte demande », ses sociétés « ont réussi à assurer l’alimentation des clients dans de bonnes conditions de qualité et de continuité ».

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

close