search-form-close
Nouvelle journée de mobilisation des étudiants et des avocats

Nouvelle journée de mobilisation des étudiants et des avocats

23h00. Fin de ce direct.

| Lire sur TSA : Ces conciliabules secrets qui éclaboussent les partis politiques

19h25. VIDÉO. Actes de violences et incendie au siège de la daira de Tinerkouk (Adrar). Selon Dzair TV, les manifestants ont réagi à une répression des forces de sécurité après un rassemblement de protestation.

| Lire sur TSA : Les étudiants montent en puissance pour leur 12e mardi de mobilisation

18h00. RSF dénonce une série de sanctions à l’Entv. « Cinq journalistes et une technicienne de la télévision nationale algérienne ont récemment écopé de sanctions administratives sévères allant de la suspension à la mutation. Reporters sans frontières (RSF) dénonce ces mesures abusives et appelle à leur levée immédiate », écrit l’ONG de défense des journalistes dans un communiqué.

| Lire sur TSA : Le dérapage de Makri sur la Kabylie

| Lire sur TSA : Khaled Nezzar entendu par le tribunal militaire de Blida

| Lire sur TSA : « La mobilisation des étudiants ne peut pas compenser le vide laissé par les forces politiques »

| Lire sur TSA : Louisa Hanoune : Me Ait Larbi dévoile les chefs d’inculpation

15h05. Abdelkader Bensalah désigne Tarek Kour à la tête de l’Instance nationale de prévention et de lutte contre la corruption.

14h28. Les étudiants maintiennent la mobilisation pacifique contre le régime. Ce mardi, pour la 2e fois, depuis le début du Ramadhan, et la 12e fois consécutif depuis le 22 février, les étudiants sont sortis en masse dans plusieurs villes du pays, pour exprimer leur rejet des présidentielles du 4 juillet, réclamer le départ de Bensalah et Bedoui, et scander des slogans hostiles à Gaid Salah.

| Lire sur TSA : L’itinéraire transitionnel

13h56. Me Mokrane Ait Larbi ; Louisa Hanoune est poursuivi pour « complot dont le but est de saper l’autorité d’un commandant militaire », et « complot visant à changer le régime. »

Me Ait Larbi est l’avocat de la SG du Parti des travailleurs. Il précise que Mme Hanoune est poursuivie dans le cadre de l’affaire dite Toufik, Tartag et Said.

13H55. Le général à la retraite Khaled Nezzar a été entendu ce mardi par le tribunal militaire de Blida, selon la chaîne El Bilad. Entendu comme témoin, Nezzar a quitté le tribunal libre, selon la même source.

13h40. Les étudiants marchent à Tizi Ouzou pour le 13ème mardi consécutif pour demander le départ du système

13h10. Alger : après plusieurs tentatives et bousculades les manifestants accèdent enfin sur le parvis de la Grande Poste

Photo TSA


 

13h20. Sidi Bel Abbès, les étudiants dans la rue pour réclamer le départ du système


 

VIDÉO. Entretien avec Hadj Tahar Boulenouar, président de l’Association nationale des commerçants et artisans (ANCA)

13h06. Alger un hélicoptère survole le centre-ville où se déroule la manifestation des étudiants

12h58 : Alger, les étudiants commencent à se disperser doucement mais des manifestants sont toujours présents sur le parvis de la Grande Poste. D’autres groupes d’étudiants arrivent et manifestent

12h57. Abdelouahab Fersaoui, président de l’association Raj salue la mobilisation des étudiants


 

12h46. Bouira : Des étudiants de l’université Akli Mohand Oulhadj de Bouira manifestent contre le pouvoir


 

12h45. Alger, rue Abane Ramdane: une habitante jette de l’eau sur les manifestants pour les hydrater


 

12h30. Bejaia : imposante marche des étudiants

12h30. Sidi Bel Abbes: les étudiants dans la rue pour le 12 e mardi consécutif

12h13. Oran: Comme chaque mardi, des centaines d’étudiants manifestent en ce moment devant le siège de la wilaya pour réitérer leurs revendications politiques pour l’instauration d’une démocratie en Algérie. « Ytenahaw gaa », « système dégage », scandent les manifestants.

12h06. Alger, les étudiants manifestent devant le Tribunal de Sidi Mhamed


 

11h47. Alger, les étudiants manifestent devant l’APN

Photo TSA


 

11h14. Bejaia : nouvelle marche des étudiants pour réclamer le départ du système

11h13. Bouira : Rassemblement des avocats devant la Cour de justice pour dire non au scrutin présidentiel du 4 juillet

Photo TSA


 

11h11. Alger, les étudiants, nombreux, ont forcé un barrage de police, pour marcher vers le Parlement

11h10. Alger, les manifestants se faufilent entre les voitures. Des automobilistes ont quitté leur voiture en attendant que le cortège s’avance

Photo TSA


Photo TSA


 

11h02. Alger, manif des étudiants, suivez notre direct.

10h59. Constantine : les étudiants viennent de démarrer de l’université centrale pour rejoindre un autre groupe d’étudiants rassemblés devant le centre culturel Al khalifa. À Constantine, il fait froid et il pleut.

10h57. Mustapha Haddam du Front El Mostaqbel : « il est techniquement possible d’organiser des présidentielles transparentes le 4 juillet » (Chaîne III)

| Lire sur TSA : La Cour des comptes dément avoir transmis des rapports à la justice

10h51. Alger, les étudiants forcent le barrage de la police installée devant le jardin Sofia et marchent dans la rue Asselah Hocine.

Photo TSA


 

10h47. Alger : des centaines d’étudiants manifestent contre le système. La manifestation se déroule dans le centre -ville, aux alentours de la place de la Grande poste

10h15. Alger : Les forces de l’ordre commencent à être déployées sur le parvis de la Grande Poste


 

10h04. Alger: les étudiants commencent à constituer un cortège rue Didouche Mourad.

Photo TSA


 

09h56. Le Syndicat national algérien des pharmaciens d’officine annonce une journée de grève le 29 mai. Il menace de lancer un appel pour « l’arrêt de dispensation des médicaments psychotropes par les pharmaciens ».

| Lire sur TSA : Front social : montée en puissance des revendications sociales

| Lire sur TSA : Échec inéluctable de la présidentielle : le pouvoir a-t-il un plan B ?


Le mois de Ramadhan entame ce mardi 14 mai sa deuxième semaine et la mobilisation contre le régime ne faiblit pas. Les étudiants devraient sortir dans la rue pour leur 12e mardi de manifestations. La semaine dernière, la mobilisation était forte malgré le Ramadhan. Ce mardi, elle devrait l’être aussi.

Après plusieurs jours de silence, les avocats devraient également renouer ce mardi avec la protestation. Des appels à des rassemblements et à des marches ont été lancés ces derniers jours. Les avocats devraient réitérer leur adhésion au mouvement populaire et réclamer une véritable transition démocratique, sans les figures de l’ancien système.

La mobilisation des étudiants et des avocats devraient donner un nouveau souffle au mouvement populaire, en attendant le 13e vendredi de manifestations. Les appels à sortir massivement vendredi prochain sont nombreux sur les réseaux sociaux, avec toujours les mêmes revendications : rejet de la présidentielle du 4 juillet, demande d’une transition démocratique, départ des symboles du régime…

Dans ce contexte, les regards se tournent désormais vers le sommet de l’État. Dimanche prochain, la date limite de dépôt des candidatures au Conseil constitutionnel va expier. À cinq jours de cette échéance, le constat ne plaide pas en faveur du maintien de la présidentielle du 4 juillet : aucun candidat sérieux ne s’est manifesté et aucune démarche de collecte de signatures n’a été enregistrée par les 70 candidats à la candidature.

Face à cet échec, le régime devrait formuler une nouvelle offre politique qui impliquerait forcément une sortie du cadre stricte de la Constitution.


📲 Téléchargez notre application pour recevoir nos alertes en temps réel

📌 Si vous avez des vidéos, des photos, des informations à partager sur les manifestations près de chez vous, n’hésitez pas à nous les envoyer

📌 Pour participer au débat sur la situation actuelle du pays, adressez-nous vos contributions

📩 contact@tsa-algerie.com

🎞 Suivez nos live Streaming en direct sur notre page facebook

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

close