search-form-close
Le pouvoir s’entête, les Algériens maintiennent la mobilisation pacifique

Le pouvoir s’entête, les Algériens maintiennent la mobilisation pacifique

22h10. Fin de ce direct.

22h20. Huit maires de la wilaya de Bejaia annoncent leur refus d’organiser l’élection présidentielle du 4 juillet. Ils appelleront à une réunion de concertation avec les autres maires de la wilaya (communiqué)

21h55. Militantes déshabillées au commissariat : Mohcine Belabbas dénonce une atteinte à la dignité et aux droits de l’Homme. Il exige l’ouverture rapide d’une enquête.

21h19. Le jeu dangereux du pouvoir (Lire)

20h51. L’Organisation des moudjahidines met en garde contre la non-satisfaction des revendications du peuple (Lire)

20H40. VIDÉO. Nouvelles interpellations de manifestants pacifiques ce dimanche à Alger-centre

21h35. Des manifestantes déshabillées dans un commissariat à Alger (Lire)

21h05. Participez à notre sondage du jour

19h10. Tébessa : le ministre de l’Energie chassé par la population. « Vous êtes des ministres illégitimes »

19h04. Le maire de Tinebdar dans la wilaya de Bejaia annonce que le bureau des élections dans sa commune sera fermé le 4 juillet.

18h34. Skikda : Les citoyens de la commune d’Essebt daïra d’Azzaba ont muré la porte d’entrée du siège du FLN (Smain Kouadria)

18h27. Mohcine Belabbas : « Gaïd-Salah doit démissionner » (Lire)

18h05. VIDÉO. À Alger les manifestants s’adaptent à la répression policière. Ils changent de lieu pour échapper à la police.

>> Lire sur TSA : Le début d’un processus de désobéissance civile ?

17h40. Alors que les Algériens manifestent, Bensalah reçoit le ministre des Affaires étrangères à la présidence.

APS


17h35. Les élus du RCD refusent d’encadrer l’élection présidentielle. « Comme cela a été le cas lors du simulacre convoqué par Bouteflika pour le 18 avril, avant qu’il ne se retrouve hors circuit, le Bureau national des élus progressistes du RCD, renouvelle le refus collectif et catégorique de tous ses élus pour l’organisation et l’encadrement de ce nouveau simulacre, version Gaid-Bensalah, projeté pour le 4 juillet 2019 et, ce sur l’ensemble des Assemblées Populaires Communales gérées par le RCD », écrivent-il dans un communiqué.

17h28. La visite du ministre de l’Énergie ce dimanche a été annulée en raison de l’opposition des manifestants (APS). Les manifestants ont scandé ‘gouvernement dégage », « gouvernement Bedoui illégitime ».

17h01. Le maire de Yakouren dans la wilaya de Tizi Ouzou refuse de procéder à la révision des listes électorales et à la préparation des élections présidentielles du 4 juillet.

16h19. Gaid Salah en visite demain lundi en 4e région militaire (Ouargla), selon un communiqué du MDN (Lire)

« Le Général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, effectuera, du 15 au 18 avril 2019, une visite de travail et d’inspection en 4e Région Militaire à Ouargla. Lors de cette visite, Monsieur le Général de Corps d’Armée supervisera un exercice tactique avec munitions réelles visant le contrôle de la 2e phase de la préparation au combat, procédera à l’inspection de certaines unités et tiendra des réunions d’orientation avec les cadres et les personnels de la 4e Région Militaire ».

16h02.Tébessa : cerné par les manifestants, le convoi du ministre de l’Energie tente de sortir par un autre accès


>> Lire sur TSA : Mouvement populaire : les étudiants maintiennent la pression

>> Lire sur TSA : Crise au FFS : le 1er secrétaire démissionne, décrit une situation chaotique
15h32. TSA DIRECT avec Mohcine Belabbas, président du RCD

15h17. Tébessa : les citoyens empêchent la visite du ministre de l’Énergie

15h12. Crise au FFS : Hakim Belahcel démissionne de son poste de premier secrétaire national.

15h07. Annaba : marche des étudiants pour le changement


15h01. Tébessa : des manifestants rassemblés devant l’aéroport pour empêcher la visite du ministre de l’Energie.


14h35. Des Algériens manifestent, en ce moment, devant le siège de l’ONU à Genève. C’est la deuxième manifestation depuis le début de la mobilisation populaire qui a commencé en février dernier. « Système dégage », «yetenahaw ga3 (toutes les figures qui incarnent le système doivent dégager) ». Un orateur a pris la parole en s’exprimant en anglais, en espagnole et en allemand pour demander à l’UE, à l’Allemagne et aux USA de ne pas s’ingérer dans les affaires internes de l’Algérie et de soutenir le combat du peuple ».

[ Photo : TSA ]


14h29. Les Algériens tiennent des rassemblements dans plusieurs villes du monde notamment à Paris (Place de la république), Toulouse, Odessa (Ukraine).


14h25. L’Ordre des avocats de Bejaia a décidé d’une grève de quatre jours à partir du 17 avril, et de tenir deux rassemblements devant la Cour de justice de la wilaya les 17 et 21 avril.

14h16. Les examens nationaux de fin d’année scolaire pour les trois cycles d’enseignement auront lieu aux dates fixées, soit du 29 mai au 20 juin prochain, a indiqué, dimanche Abdelhakim Belabed, ministre de l’Education nationale (APS)

14h05. L’accès à Facebook est rétabli après une panne mondiale.

>> Lire sur TSA : RND : Mellah-Chihab, une alliance contre Ouyahia

13h25. Bechar : quand des manifestants donnent un coup de main à la police.


13h20. Rassemblement des candidats aux poste de notaire et de huissier de justice devant le ministère de la Justice pour demander l’annulation des concours d’accès à leurs professions.

[ Photo : TSA ]


13h19. Aïn Témouchent : des centaines d’étudiants ont organisé aujourd’hui une imposante manifestation de rue pour réitérer leur « rejet de toute élection organisée par Bensalah, Bedoui et Belaïz » qualifiés « d’artisans de la fraude ».

>> Voir sur TSA : VIDÉO. Entretien avec Mokhtar Said Mediouni, colonel à la retraite

13h11. Tebessa : des manifestants encerclent le ministre de l’Energie et l’empêchent de sortir de l’aéroport, selon Dzair News.

13h09. Alger : les étudiants de la Fac centrale réclament le départ de la bande.

13h08. Les étudiants de la faculté de médecine tiennent un rassemblement à l’intérieur de l’école.


13h03. Rassemblement des notaires et des huissiers de justice devant le ministère de la Justice pour demander l’annulation des concours d’accès à leurs professions.

12h46. Répression de la manifestation du 8e vendredi à Alger : une autre preuve accablante pour la police


12h37. Les étudiants maintiennent la mobilisation contre le système.


12h35. Facebook et WhatsApp en panne en Europe et au Maghreb (Sputnik) (Lire)

11h47. Selon Louisa Hanoune, secrétaire général du Parti des Travailleurs, la démission du président Abdelaziz Bouteflika, le 2 avril, est la conséquence du « non-respect » d’un accord établi au sein du pouvoir. Dans une interview à El Khabar, publiée ce dimanche, elle a rappelé les conditions durant lesquelles le chef de l’Etat contesté avait annoncé son départ, accéléré après la réunion de l’état-major de l’armée. Bouteflika a démissionné le jour même de la demande de Gaid Salah d’appliquer « immédiatement » l’article 102 de la Constitution. « En tous cas, la démission du chef de l’Etat a évité au pays des complications politiques et sécuritaires », a-t-elle dit.

>> Lire sur TSA : Comment le mouvement populaire a franchi les nombreux obstacles dressés par le pouvoir

11h38. Alger : les étudiants manifestent à l’intérieur de la Fac centrale, et scandent « Bensalah dégage ». A l’extérieur, des citoyens rassemblés en face de l’université, scandent le même slogan.

[ Photo : TSA ]


11h37. Via le live tweet de Dilem


11h34. Alger : les étudiants manifestent à l’intérieur de la Fac centrale : « Bensalah dégage ».

11h33. Alger : rassemblement de protestation des travailleurs du ministère des Ressources en eau. Ils scandent : « djoumhouria machi mamlaka » (Une république et non un royaume).


11h28. Bouira : administrations paralysées par la grève, marche des travailleurs des impôts. D’importantes forces antiémeute déployées.

TSA Direct reçoit Mokhtar Said Mediouni,officier supérieur de l’ANP à la retraite. Un entretien à suivre en direct dans quelques minutes sur notre page Facebook et sur le site www.tsa-algerie.com

11h02. Annaba : rassemblement de protestation dans le centre-ville, en face du théâtre régional.

[ Photo : Pr Nadji Khaoua ]


10h54. Le ministre de l’Intérieur écourte sa visite à Bechar en raison de l’opposition de la population locale, selon Dzair News.

10h52. Rassemblement des étudiants de la fac de médecine de Ben Aknoun.


10h47. Hassi Rmel : les travailleurs de Sonatrach en grève.


10h46. Marche des étudiants de l’université de Bab Ezzouar.


10h43. Abdelghani Hamel à TSA : « Je n’ai aucun lien ni de près ni de loin avec l’affaire de la cocaïne. »

10h42. Abdelghani Hamel à TSA : « Je n’ai reçu aucune convocation de la justice militaire et je ne détiens aucun dossier de corruption »

10h30. EXCLUSIF. Le général Abdelghani Hamel rompt le silence (Lire)

09h57. Les étudiants de la fac de médecine de Ben Aknoun en grève.

09h45. Exclusif. Abdelghani Hamel s’exprime. Plus de détails à venir.

Sept semaines après le début du mouvement populaire, les Algériens sont toujours mobilisés pacifiquement pour réclamer le départ du système et de ses symboles. Au lendemain des grandes manifestations du 8e vendredi, qui ont été marquées à Alger par la répression, les habitants d’El Abadla dans la wilaya de Bechar ont chassé hier une délégation de trois ministres du gouvernement Bedoui. (Lire)

>> Lire sur TSA : VIDÉOS. Bechar : des images désastreuses pour le gouvernement Bedoui

Les Algériens ne se contentent plus d’exprimer verbalement leur refus des 3B, résidus du clan Bouteflika, ils passent à l’action en perturbant et en empêchant les visites ministérielles, sur lesquelles le gouvernement mise pour reconquérir le terrain perdu et montrer qu’il est capable de gérer la situation.

La journée d’hier a été marquée par l’empêchement d’un rassemblement à la Grande Poste à Alger et l’arrestation de militants, qui n’ont été libérés que tôt dans la journée de ce dimanche. L’empêchement de ce rassemblement confirme la volonté du pouvoir d’imposer par la force une transition contrôlée par les symboles du système, et qui est rejetée par les manifestants.


📲 Téléchargez notre application pour recevoir nos alertes en temps réel

📌 Si vous avez des vidéos, des photos, des informations à partager sur les manifestations près de chez vous, n’hésitez pas à nous les envoyer

📌 Pour participer au débat sur la situation actuelle du pays, adressez-nous vos contributions

📩 contact@tsa-algerie.com

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

close