search-form-close
DIRECT. Coronavirus : l’essentiel de l’actualité en Algérie et dans le monde

DIRECT. Coronavirus : l’essentiel de l’actualité en Algérie et dans le monde

22h00. Fin de ce direct.

21h05. La France réfléchit à une fin progressive du confinement. « Nous espérons, et là encore je suis prudent, pouvoir avancer sur le sujet et présenter des éléments d’une stratégie de déconfinement dans les jours qui viennent, de façon à donner une perspective à nos concitoyens », a expliqué, ce jeudi 2 avril, le Premier ministre Édouard Philippe lors de son audition par les députés.

>> Lire sur TSA : Covid-19 : les Douanes annoncent des « mesures exceptionnelles » pour faciliter l’importation de certains produits
>> Lire sur TSA : Suspension des cours : le ministère de l’Éducation met en place un « plan d’urgence »
>> Lire sur TSA : Mouloud Khelloufi, président de l’AGEA : « Nous avons demandé une amnistie fiscale pour 2019-2020 »

19h28. Le décret présidentiel portant institution d’une prime exceptionnelle au profit des personnels de la santé a été publié au Journal officiel. 1-Personnel administratif et de soutien : 10.000 DA. 2- 20.000 DA pour le personnel paramédical. 3- 40.000 dinars pour le personnel médical. La prime n’est pas soumise à l’impôt et aux cotisations de sécurité sociale.

19h13. Coronavirus : la barre des 50 000 morts dans le monde est franchie. Selon un décompte établi par l’AFP à partir de sources officielles ce jeudi à 17h50 GMT, le coronavirus Covid-19 a fait au moins 50.000 morts dans le monde, dont près des trois quarts en Europe, depuis son apparition en décembre en Chine.

19h05. La circonscription administrative de Bouzaréah (Alger) a fixé l’horaire de fermeture des marchés de proximité à travers ses communes (Bouzareah, Beni Messous et Ben Aknoun) à 13:00, à partir de jeudi et jusqu’à nouvel ordre.

>> Lire la suite : ALERTE. Dernier bilan du Covid-19 en Algérie : 83 morts, 986 cas confirmés

18h40. France : 471 décès de plus à l’hôpital en 24 heures, plus de 4.500 morts au total.

>> Lire sur TSA : VIDÉO. Espagne : l’armée en première ligne face au coronavirus
>> Lire sur TSA : Covid-19 : l’université de Tizi Ouzou lance ses tests de dépistage

17h45. L’Italie a enregistré 760 morts ces dernières 24 heures, selon le dernier bilan publié ce jeudi en fin de journée. Le pays totalise près de 14.000 morts dus au coronavirus.

>> Lire sur TSA : Bilan du coronavirus en Algérie : 5 nouveaux décès et 139 cas supplémentaires

16h25. Coronavirus : 50% de l’humanité confinée. Plus de 3,9 milliards de personnes, soit la moitié de la population mondiale, sont désormais appelées ou contraintes par leurs dirigeants à rester confinées chez elles pour lutter contre la propagation du coronavirus, selon un comptage réalisé jeudi à partir d’une base de données de l’AFP. Ces mesures – confinements obligatoires ou recommandés, couvre-feux, quarantaines – concernent plus de 90 pays dont l’Algérie, qui a instauré le confinement total de Blida et partiel de 13 wilayas, ou territoires.

16h20. Russie : le président Vladimir Poutine annonce que le mois d’avril serait chômé et les salaires préservés en Russie. « J’ai décidé de prolonger le régime de jours chômés jusqu’au 30 avril inclus », a-t-il déclaré dans un discours télévisé. La décision vise à lutter contre le coronavirus dans le pays.

14h54. Le président Tebboune salue l’initiative de l’équipe médicale du CHU de Tizi Ouzou pour avoir mis « en place un système de consultations médicales à distance « visioconférence » pour détecter les cas d’infection » au Covid-19.

14h45. Les jeunes sont aussi concernés par le coronavirus Covid-19, qui a fait des victimes parmi les enfants et adolescents, a rappelé ce jeudi l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

« L’idée selon laquelle « le Covid-19 touche uniquement les personnes âgées » est factuellement erronée », a rappelé le DG de l’OMS Europe, Hans Kluge, lors d’une conférence de presse hebdomadaire diffusée en ligne depuis Copenhague, rapportent les médias. « L’âge n’est pas le seul facteur de risque pour une forme grave de la maladie », a insisté M. Kluge.

14h24. Fin de la période de quarantaine pour 640 passagers d’un passagers d’un bateau rentrés de l’étranger et qui étaient placés en isolement sanitaire au complexe des Andalouses d’Oran.

13h35. Quatorze Etats européens ont mis en garde jeudi contre les violations de l’Etat de droit dans l’Union au motif de lutter contre l’épidémie de Covid-19, au moment où le Premier ministre hongrois vient de s’octroyer des pouvoirs quasi illimités dans ce cadre, rapporte l’AFP.

12h25. Naftal a démenti une nouvelle fois ce jeudi les rumeurs faisant état de la fermeture de ses stations-service, en précisant que ses ventes ont baissé de 50% à cause de la crise liée au coronavirus.

>> Lire sur TSA : Un pont aérien entre l’Algérie et la Turquie pour rapatrier les Algériens bloqués à Istanbul

11h45. Au moins 508.271 cas de contaminations au Covid-19 ont été officiellement diagnostiqués en Europe, soit plus de la moitié du total mondial, selon un comptage réalisé par l’AFP jeudi à 10H00 GMT.
Avec au moins 34.571 décès, l’Europe est le continent le plus touché par la pandémie de Covid-19. Au total dans le monde, 940.815 cas et 47.863 morts ont été officiellement enregistrés.

Avec plus de 100.000 cas chacun, l’Italie (13.155 décès) et l’Espagne (10.003) sont les pays européens les plus atteints.

11h40. Le ministère de la Santé explique comment venir à bout du coronavirus Covid-19

11h30. Le ministre de l’Enseignement supérieur Chamseddine Chitour lance un appel aux étudiants et aux enseignants universitaires pour produire du gel hydroalcoolique et des respirateurs artificiels. « En ces heures difficiles de la vie de la nation confrontée à une baisse drastique de ses revenus pétroliers mais surtout à un danger implacable qu’est le coronavirus, je demande à toutes les enseignantes et à tous les enseignants ; à toutes et à tous les chercheur(e)s permanent(e)s de se mobiliser pour mettre la ressource intellectuelle et de recherche au service de la lutte contre ce fléau.

Cette action est multiforme, c’est d’abord la fabrication de produits nettoyants (gels), de masques, mais aussi de respirateurs voire de dispositifs permettant à des malades d’être pris en charge en même temps », a écrit le ministre dans un message adressé à la communauté universitaire.

11h05. Le nombre de cas de coronavirus Covid-19 recensés dans le monde atteint désormais 938.000, approchant la barre du million. Le directeur général de l’OMS a exprimé hier soir sa profonde inquiétude face à « l’escalade rapide et la propagation mondiale » du Covid-19.

11H05. L’Espagne a dépassé les 10 000 morts liées au Covid-19, selon le dernier bilan annoncé ce jeudi matin par les autorités sanitaires.

09h55. France : Quatre millions de salariés relèvent actuellement du dispositif de chômage partiel adapté mis en place par le gouvernement face à la crise découlant du Covid-19. Les chiffres de ce matin, qui sont encore en progression très forte, c’est 400.000 entreprises et quatre millions de salariés c’est-à-dire un salarié sur cinq (du secteur privé) en France dans les entreprises ou les associations est en chômage partiel », a déclaré le ministre du Travail Muriel Pénicaud sur franceinfo.

09h10. Maroc : 700000 salariés du privé au chômage. Ils se sont inscrits à la Caisse nationale de sécurité sociale pour bénéficier des indemnités forfaitaires suite à la perte de leur emploi en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus Covid-19. Le Maroc comptait jusqu’à 2017 3,8 millions salariés dans le secteur privé.

09h08. Coronavirus : l’OMS s’inquiète d’une « rapide escalade » et prévoit un million de cas confirmés dans les prochains jours. « Au cours des cinq dernières semaines, le nombre de nouveaux cas a connu une croissance quasi exponentielle et le nombre de décès a plus que doublé au cours de la semaine écoulée », a déclaré son directeur Tedros Adhanom Ghebreyesus lors d’une conférence de presse à Genève, mercredi rapporte l’agence Reuters. « Dans les prochains jours, nous atteindrons un million de cas confirmés et 50.000 décès dans le monde entier », a-t-il ajouté.

09h05. VIDÉO. Coronavirus : de « très bonnes nouvelles » en provenance du CHU Mustapha

08h50. Les cours du pétrole étaient en forte hausse en début d’échanges européens ce jeudi. Le baril de WTI prenait 10 % à 22,37 dollars et celui de Brent (référence pour le pétrole algérien) 12 % à 27,79 dollars vers 8 heures. A l’origine de ce rebond, une éventuelle intervention de Washington pour tenter d’apaiser la guerre des prix entre la Russie et l’Arabie saoudite.

08h35. Une commande française de masques détournées vers les États-Unis sur le tarmac d’un aéroport chinois

08h28. Décès de l’ambassadrice des Philippines au Liban Bernadita Catalla des suites d’une infection au Coronavirus Covid-19.

08h15. Maroc : 12 nouveaux cas ont été enregistrés hier mercredi dans le royaume, portant à 654 le nombre total des personnes contaminées au Covid-19 dont 39 décès.

08h10. Etats-Unis : un bébé de six semaines décède du coronavirus dans le Connecticut, a indiqué mercredi le gouverneur de cet État américain. « Les tests ont confirmé hier soir [mardi soir] que le bébé était positif au Covid-19. C’est déchirant. Nous pensons qu’il s’agit de l’une des personnes les plus jeunes, à travers le monde, à décéder des complications dues au Covid-19 », a déclaré le gouverneur, Ned Lamont, sur son compte Twitter.

08h08. Philippines :le président Rodrigo Duterte a mis en garde les contrevenants aux règles de confinement qu’ils risquaient d’être tués par balle. « Cela empire. Alors une nouvelle fois je vous fais part de la gravité du problème et vous devez écouter. Mes ordres à la police et à l’armée (…) S’il y a des troubles et qu’il y a une possibilité qu’ils ripostent, avec un risque pour vos vies, tuez-les par balle », a déclaré Dutere mercredi soir, selon les médias. Les Philippines comptent 96 décès et 2 311 cas confirmés de contamination au Covid-19.

La pandémie du nouveau coronavirus Covid-19 continue de se propager en Algérie. Selon le dernier officiel publié hier mercredi, le nombre total de morts dus au coronavirus a atteint 58 alors que celui des contaminations s’élève à 847 cas. L’épidémie continue de se propager à travers le territoire national, et seules 9 wilayas étaient épargnées jusqu’à hier à 17h00. Pour lutter contre le Covid-19, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures dont l’extension du confinement partiel à quatre nouvelles wilayas : Bejaia, Bordj Bou Arreridj, Ain Defla et Mostaganem, et ce à partir de ce jeudi.

Dans le monde, le coronavirus Covid-19 a provoqué la mort de plus de 46000 personnes, selon un bilan établi ce jeudi matin, et le nombre de personnes contaminées a dépassé les 900000 cas.

Les États-Unis font partie des trois pays les plus durement touchés par la pandémie avec plus de 5000 morts et plus de 215000 contaminations, suivis de l’Italie avec plus de 13000 morts et de l’Espagne avec plus de 9000 morts. La France fait également partie des plus les plus touchés par le virus, apparu en Chine fin décembre dernier, avec plus de 4000 décès.

  • Les derniers articles