search-form-close
Destitution de Bouchareb : les députés RND refusent de soutenir le FLN

Destitution de Bouchareb : les députés RND refusent de soutenir le FLN

Dans sa guerre contre Moad Bouchareb, la direction du FLN ne peut pas compter sur le soutien des députés RND, deuxième force politique à l’APN. Le groupe parlementaire du parti d’Ahmed Ouyahia refuse de prendre part à la guerre déclarée contre le président de l’APN. Ce dernier peut déjà compter sur le soutien d’une partie des députés FLN.

Officiellement, le FLN explique sa démarche par son souhait de répondre à l’une des demandes du mouvement populaire, qui exige le départ des 3B. Mais pour les députés RND, la guerre déclarée par la direction du FLN à Moad Bouchareb est incompréhensible. Ils rappellent que Mohamed Djemai, actuel chef du FLN, était parmi les fervents partisans de la candidature de Bouchareb lors de la destitution forcée de Said Bouhadja.

Autre argument avancé par ces députés pour refuser d’apporter leur soutien au FLN dans ce dossier : l’APN a besoin de stabilité, elle ne peut pas se permettre le luxe d’une nouvelle crise dans le contexte actuel.

Sans le soutien d’une partie de ses propres députés et de ceux du RND, le FLN semble en difficulté. Ce mardi, Mohamed Djemai a haussé le ton à l’endroit de Mouad Bouchareb.

« Nous avons usé avec lui de toutes les voix du dialogue, mais s’il pense qu’après lui c’est le déluge et bien nous utiliserons tous les moyens pour provoquer son départ, y compris l’utilisation de la force », a-t-il dit lors d’une réunion avec les parlementaires du parti.

Accusant Bouchareb de vouloir créer une « sédition au sein des groupes parlementaires du sénat et de l’APN à travers des manœuvres condamnables », Djemai a affirmé : « Dans tous les cas de figure, notre promesse de répondre à l’exigence du peuple à travers le départ de Bouchareb, sera tenue ». « Le départ de Bouchareb est une condition sine qua none de stabilité de l’assemblée nationale » a-t-il plaidé.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

close