search-form-close
Coronavirus : nouveau record en Algérie, l’Europe reporte sa décision sur les frontières

Coronavirus : nouveau record en Algérie, l’Europe reporte sa décision sur les frontières

Le point sur la situation. L’Algérie a enregistré un nouveau record journalier des contaminations, avec 283 nouveaux cas positifs enregistrés samedi le 27 juin, portant à 12968 le total des contaminations au Covid-19 depuis l’apparition de l’épidémie dans le pays.

Il s’agit d’un nouveau record journalier des contaminations après celui enregistré hier vendredi. Certaines wilayas, à l’image de Sétif, connaissent une forte progression du nombre de cas.

Les autorités sanitaires, qui écartent l’idée d’un nouveau confinement général de la population, mettent en cause l’absence de mesures barrières, particulièrement le port du masque, malgré l’existence d’une loi qui oblige à porter le masque dans les lieux publics.

Ce rebond des contaminations ne signifie pas que l’Algérie fait face à une deuxième vague de l’épidémie, a rassuré samedi le Dr Djamel Fourar, porte-parole du Comité scientifique en charge du suivi de la pandémie.

« L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a alerté qu’au tout début de cette semaine on allait atteindre les 10 millions de cas de contaminations et près de 500 000 décès. Jusqu’à ce samedi 27 juin, nous sommes à 9 millions 336 mille cas à travers le monde. Tous les pays, européens, et mêmes des pays voisins ont connu une hausse des cas.  L’Algérie connait elle aussi une légère augmentation (des cas confirmés) depuis près d’une semaine », a-t-il expliqué hier samedi dans une déclaration à la presse dont TSA.

Ce dimanche, un Conseil des ministres se tiendra sous la présidence de Abdelmadjid Tebboune. Des annonces sont attendues concernant le déconfinement et la réouverture des frontières.

L’Algérie figure dans la liste des 14 pays avec lesquels l’Europe devrait rouvrir ses frontières à compter du 1er juillet. Hier, l’Union européenne a, une nouvelle fois, reporté sa décision sur cette liste. Des divergences sont apparues entre les pays membres et une décision finale est attendue lundi. 

Dans le monde, certains pays font face à une hausse des cas de contamination au Covid-19. Aux  États-Unis, le pays le plus touché par la pandémie, l’État de Floride, fait face à une « vraie explosion » du coronavirus particulièrement chez les jeunes, avec près de 10000 cas recensés en 24 heures.

La République Tchèque est elle aussi confrontée à une hausse des contaminations, avec 300 cas enregistrés en 48 heures, ce qui porte le total à plus de 11.000 cas dont 349 décès.

En Inde, 18500 nouveaux cas de contamination ont été recensés en une journée, un record, ce qui porte le nombre total des infections à plus de 500.000 cas, dont 15685 décès.

La liste des cinq pays les plus touchés par la pandémie dans le monde n’a pas changé. Les États-Unis sont toujours en tête avec 125.255 décès pour plus de 2.500.419 cas, suivis du Brésil avec 57.070 morts pour 1.313.667 cas, du Royaume-Uni avec 43.514 morts (310.250 cas), de l’Italie avec 34.716 morts (240.136 cas), et de la France avec 29.778 morts (199.343 cas).

  • Les derniers articles