search-form-close
Cessez-le-feu en Libye : Haftar et Sarraj à Moscou pour signer l’accord

Cessez-le-feu en Libye : Haftar et Sarraj à Moscou pour signer l’accord

Le chef du gouvernement (GNA) Fayez al-Sarraj et le maréchal Khalifa Haftar sont attendus ce lundi 13 janvier à Moscou pour signer l’accord de cessez-le-feu entré en vigueur hier dimanche à minuit.

Aux côtés de leurs homologues russes, les ministres turcs des Affaires étrangères et de la Défense, Mevlut Cavusoglu et Hulusi Akar, seront présents, précise l’agence AFP.

Ankara soutient Sarraj et déploie même des militaires, tandis que Moscou, malgré ses dénégations, est soupçonné d’appuyer Haftar avec des armes, de l’argent et des mercenaires.

« Aujourd’hui, à Moscou, sous l’égide des ministres russes et turcs (…) des contacts inter-libyens sont prévus. Il est prévu que Sarraj, Haftar et les représentants d’autres parties libyennes participent », a indiqué la diplomatie russe aux agences russes.

Moscou n’a cependant pas indiqué si une rencontre physique entre les deux rivaux aura lieu.

Hier, l’Algérie a salué le cessez-le-feu en Libye, appelant toutes les composantes libyennes à son respect et à la reprise rapide du processus de dialogue national inclusif.

« L’Algérie salue le cessez-le-feu en Libye et appelle toutes les composantes libyennes et les différentes parties à son respect et à la reprise rapide du processus de dialogue national inclusif pour parvenir à une solution politique pacifique tenant compte de l’intérêt supérieur de la Libye et de son peuple frère », a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères

L’Algérie a réaffirmé qu’elle « poursuivra ses efforts en faveur d’une solution politique pacifique garantissant l’unité et la souveraineté du peuple libyen dans le cadre de la paix et de la stabilité loin de toute ingérence étrangère, qui n’a fait qu’aggraver la situation et torpiller les efforts de règlement à travers le dialogue ».

close