search-form-close
Canada : un nouveau timbre à l’occasion de Yennayer

Canada : un nouveau timbre à l’occasion de Yennayer

À l’occasion de la célébration du nouvel an amazigh, Yennayer, un timbre-poste vient d’être édité au Canada.

Représentant le plat servi pendant cette fête dans les régions berbérophones en Libye et appelé ”Timeghtal” symbole de prospérité, le timbre a été conçu par le dessinateur et sculpteur libyen Madghis Madi qui vit au Canada depuis une dizaine d’années.

Le timbre peut être utilisé pour affranchir le courrier à l’intérieur et en dehors du Canada.

Les membres de l’association ont eu recours au Crowdfunding, socio-financement, pour financer le tirage.
”Le service Timbres-photos de Postes Canada permet d’utiliser ses propres photos ou images pour créer des timbres personnalisés à apposer sur les envois à destination du Canada ou de l’étranger”, explique l’opérateur.

Sur le timbre, la date du 14 janvier représente le premier jour de la nouvelle année selon le calendrier agraire amazigh.

Si en Algérie, le dernier jour de l’année amazigh est célébrée le 12 il n’en est pas de même dans les autres pays du Grand Maghreb où Yennayer est célébrée le 13 janvier en Libye et au Maroc.

À cette occasion, plusieurs associations amazighes principalement kabyles de la diaspora algérienne au Canada (de Montéral, Repentigny, Ottawa, entre autres) organisent des soirées musicales où les participants sont invités à déguster un couscous de Yennayer.

close